Pour certains, ce fut le début d’une nouvelle vie, une bénédiction et même un cadeau des dieux, tandis que pour d’autres, le télétravail a un goût de saveur amer. En effet, si pour beaucoup de personnes le télétravail a tout d’une vie rêvée : à savoir la fin de certaines contraintes, comme les embouteillages, la présence au bureau, pour d’autres, c’est tout simplement synonyme de solitude. Chacun est libre de prendre position en ce qui concerne le sujet à vrai dire, il n’y a pas de vérité. La seule chose dont vous devez vous assurer avec le télétravail, c’est d’être en règle d’un point de vue législatif. Effectivement, êtes-vous certain d’être en règle en ce qui concerne votre assurance habitation ?

Sommes-nous bien assurés en cas de télétravail ?

Dans le cadre d’un contrat de travail dans une société privée, la réponse est assurément oui. Mais si vous êtes intéressé par ce sujet, vous pourriez en savoir plus en parcourant certains articles sur internet : beaucoup détaillent vos droits en tant que salarié, et il y a fort à parier qu’ils seront de bons conseils et qu’ils vous informeront en détail sur des points précis. Mais s’il est une question très importante, c’est de savoir à qui il appartient, d’assurer le salarié. Effectivement, la question mérite d’être posée. L’on serait tenté de dire que le salarié étant à son domicile, c’est à lui qu’il revient de s’assurer. Sauf qu’il n’en est rien. En effet, lorsque vous êtes salarié et en télétravail, c’est toujours sous la responsabilité de votre employeur. C’est donc à lui qu’il revient de payer la facture. De même, ‘il vous arrive un accident chez vous durant vos horaires de travail, ce sera considéré comme étant un accident du travail.

Le télétravail est-il un droit ?

Le télétravail répond à une demande sociale de la part d’un certain pourcentage d’employés qui ont les capacités techniques de mettre ce type de processus en place. Ils sont environ 60% (en 2018) à l’avoir demandé, mais environ 17% en profitaient seulement. Depuis, avec le contexte sanitaire que l’on connaît, le télétravail s’est relativement démocratisé, et il n’est pas rare qu’au moins 1/4 des entreprises accordent un temps de télétravail à une partie de leurs employés. En principe, cela se fait sur une base de volontariat. En effet, hormis les cas de force majeur, un employeur ne peut imposer le télétravail à ses employés, en revanche, il est dans l’obligation de lui accorder un temps de travail à distance si jamais son employé lui en fait la demande, et que l’activité permet d’être exercée à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication. C’est effectivement un droit.

Est-il possible de télétravailler en dehors de son domicile ?

Dans ce cas, vous êtes considéré comme étant un travailleur nomade. C’est tout à fait légal, à partir du moment où votre employeur a validé la demande. Cependant, il est tout à fait en droit de refuser ce type de requête, dans le cas où une charte ou un accord prévoiraient le contraire. La plupart du temps, les employeurs se montrent compréhensifs et ne rechignent pas à accepter ce genre de demande.