Il y a des moments où le délai d’un virement bancaire dure plus longtemps que d’habitude que ce soit un paiement d’un ami ou la réception de son salaire. Ce guide vous apporte des informations sur le temps d’un virement bancaire. Virements bancaires : quels sont les délais pour les effectuer avec sa banque ? À travers les lignes, vous saurez combien de temps sont nécessaires pour qu’une banque puisse finaliser un virement.

Virement bancaire : les différents types existants

Afin de mieux cerner le temps nécessaire pour qu’un virement bancaire en ligne parvienne au compte du destinataire, plusieurs points sont à considérer. On a la devise, la fréquence des virements, la forme du virement, les institutions bancaires ainsi que le caractère national ou international de l’opération. Généralement, on distingue deux formes de virements bancaires. Le virement saisonnier et de virement régulier.

Virement saisonnier

Il s’agit d’un virement dont l’ordre est effectué uniquement qu’une fois, à une échéance précise sans pour autant se répéter. Il faut noter qu’une fois ordonné et reçu par le bénéficiaire, le versement saisonnier n’offre pas de possibilité d’annulation. Il est question d’un virement occasionnel d’une facture ou d’un montant dû à un proche.

Virement régulier

Ce type de virement est programmé de façon régulière à une même date. Il est possible de l’annuler. Il suffit juste de le notifier à sa banque. Le règlement du loyer est le cas le plus observé pour l’utilisation de ce type de virement. 

Il convient de rappeler que peu importe que le virement soit saisonnier ou permanent, il peut avoir un caractère immédiat ou ponctuel. Le réalisation d’un virement immédiat est effective lorsqu’il est validé. En revanche, il est réalisé à une date bien définie quand il est ponctuel.

Quels sont les délais nécessaires pour un virement bancaire ?

Les délais d’un virement bancaire sont fonction du type de versement effectué. Lorsque le versement d’argent s’effectue d’un compte à un autre, dans une même institution bancaire ou non, les délais peuvent différer.

Durée d’un virement instantané                              

Ce type de virement s’effectue de façon instantané tel le montre son son nom. Le montant du paiement d’argent envoyé parvient directement sur le compte du bénéficiaire. C’est un service gratuit auprès de certaines institutions bancaires. En revanche, des frais supplémentaires sont prélevés chez d’autres banques.

Durée d’un virement interne

Un virement en ligne effectué par son compte à l’endroit d’un autre compte au sein d’une même banque, alors il est sans délai. L’envoi est instantané et il s’agit là d’un virement compte à compte dans une même institution bancaire. Il sert souvent de couverture à un découvert occasionnel. Si le courrier postal est le canal de transmission de la demande de virement, il va falloir compter en plus du délai normal, le délai d’envoi postal.

Durée d’un virement externe

En ce qui concerne un virement externe, entre deux banques différentes, le délai du virement est d’une journée. Le compte débute dès la réception de l’ordre de virement de l’établissement émetteur. C’est un délai valable seulement pour les versements réalisés en France et dans les pays sous coupole du SEPA. Pour ces virements le SEPA est une zone propice d’opération.

Il faut noter qu’un virement international en euro avec une méthode comme PayPal ne requiert pas le même délai qu’in virement bancaire.